Télétravail et enfant à la maison : comment gérer au quotidien ?


Avec la pandémie du covid-19, plusieurs parents sont contraints de se résoudre au télétravail. Néanmoins, cette nouvelle forme de travail qui s’applique depuis le confinement, est plus ou moins difficile à gérer pour la plupart. Entre la pile de dossiers à traiter, les e-mails à envoyer, les réunions en visioconférence à ne pas rater et la présence quasi-permanente des enfants à la maison, il y a de quoi faire perdre la tête même aux parents les mieux organisés au monde. Alors comment concilier le télétravail et les enfants au quotidien ? Voici quelques conseils qui peuvent vous inspirer.

Une journée bien organisée pour allier plaisir et travail

En partant de la certitude que chacun a choisi de faire un travail qui le passionne, nous pensons qu’il est tout à fait possible d’organiser une journée de télétravail motivante et plaisante chez soi. Avec la présence (presque) permanente des enfants dans les environs, une bonne organisation s’impose. Pour cela, il suffit d’établir une « to do list » quotidienne en fonction des exigences de votre métier. Puisque vous n’êtes plus contrainte de sortir le matin pour ne rentrer que le soir, vous trouverez forcément un peu de temps pour vous accorder une petite pause dans votre routine quotidienne. Même si ce ne sera que quelques minutes de temps que vous accorderez à vos enfants, vous aurez tout simplement réussi à joindre l’utile à l’agréable.

Une journée bien remplie pour des enfants distraits

Les enfants, lorsqu’ils sont occupés, ont très peu de temps et d’énergie pour vous déranger dans votre travail. Aussi, pour rester concentré(e) le plus longtemps possible - et le temps qu’il faut, sur votre métier, il suffit d’occuper vos enfants autrement. L’idéal, c’est de leur trouver des occupations pendant vos heures de travail. Pour cela, établissez-leur (avec leur aide) un planning journalier à respecter et relatif au vôtre. Concrètement, pour chaque minute que vous devez travailler, vous devez leur trouver une activité à faire. De même, vous devez faire coïncider vos heures de pauses avec les leurs. De cette manière, vous serez occupés dans vos tâches respectives pendant vos heures de travail. Et vous aurez assez de temps pour vous divertir ou vous amuser ensemble pendant vos heures de pause. Entre les devoirs, les jeux et autres tâches ménagères, vous trouverez facilement de quoi occuper vos enfants à la maison.

Un espace de travail bien aménagé pour créer l’intimité

Lorsqu’on n’est pas habitué(e) à travailler chez soi, il est plus ou moins difficile de se créer soudainement un espace de travail propre à soi-même. Déjà que votre seule présence à la maison peut paraître bizarre à votre entourage, notamment vos enfants, qu’en serait-il si vous demandiez à avoir votre propre espace pour travailler tranquillement ? Mais si vous êtes prête à vous adapter à votre nouveau rythme de travail à domicile, il vous sera plus facile de vous créer un petit espace de travail tranquille pour avoir un peu d’intimité. Pour cela, vous devez tenir toute la tribu au courant de votre planning journalier. Selon la taille de votre maison, vous pouvez choisir de vous enfermer dans une pièce spécifique pendant vos heures de travail, et demander à ne pas être dérangé(e). À défaut, vous pouvez tout simplement faire comprendre à vos enfants que lorsque vous êtes devant votre ordinateur, c’est pour le travail.

Les outils intelligents pour une meilleure organisation

Le télétravail est désormais à la portée de tous depuis que les outils intelligents ont fait leur apparition. Grâce aux nombreux outils d’organisation auxquels les télétravailleurs ont aujourd’hui accès, il devient plus facile de gérer son temps et surtout de se concentrer davantage sur son métier. La plupart de ces outils sont gratuits et très faciles à utiliser. C’est le cas par exemple de Trello, un gestionnaire de tâches intelligent en ligne qui vous permet d’organiser votre journée au mieux. D’autres outils comme Microsoft to do ou encore Asana permettent aussi de suivre vos projets étape par étape, avec tous les détails des tâches à réaliser au quotidien.

La solution de la garde d’enfants à domicile

La polyvalence est un atout indéniable quel que soit le métier que vous avez choisi de faire. Or, avec le télétravail, ce n’est pas toujours facile de se retrouver entre plusieurs missions. D’un autre côté, il faut également penser aux enfants qui vont occuper une grande partie de votre temps. Pour éviter de vous disperser, il vaut mieux se concentrer sur une seule activité à la fois. Pour cela, la solution de garde d’enfant en télétravail est une option envisageable. En confiant la garde de vos enfants à un(e) baby-sitter, vous avez l’assurance que vos enfants sont en sécurité même si vous ne les surveillez pas. De plus, avec une nounou spécialisée, ils auront davantage accès à des activités ludiques plus diversifiées pour les occuper toute une journée.

 

Le 27 avril 2021