la garde d’enfant en télétravail, quelles sont les solutions ?


 

Près d’un tiers des salariés d’entreprises pratiquaient le télétravail depuis fin 2019. La crise du coronavirus entre mi-mars et mi-mai n’a fait qu’accentuer ce chiffre et a permis à certaines entreprises de prendre conscience des avantages liés au télétravail. Si certains sont déjà habitués à ce mode de travail depuis des années, pour la plupart ce fût une grande nouveauté. Malgré tout, salariés comme dirigeants s’accordent à dire que le télétravail permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et qu'il devrait se développer de plus en plus dans les années à venir. De ce fait, quels sont les solutions pour la garde d’enfant à domicile pour les personnes en télétravail ?.

La garde d’enfant en télétravail

Ce n’est pas toujours évident de réussir à se concentrer sur son travail en présence des enfants à la maison. Avec un bébé, la problématique peut se poser mais les temps de sommeil étant encore importants à cet âge, les parents arrivent plus facilement à s'organiser.

Les difficultés surviennent lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs enfants en même temps que l'on travaille et s'amplifient selon l'âge, les besoins de chacun, le travail scolaire et l'espace disponible.

Pour les salariés d’entreprise, longtemps habitués à travailler dans un environnement tranquille et non bruyant, le niveau de stress est à son apogée. Entre les cris des plus petits, les besoins particuliers des plus grands et l’attention particulière que demandent certains enfants en difficulté, les parents sont à bout de patience.

Quelles sont les solutions pour garder son enfant pendant le télétravail ?

S’adapter est la meilleure chose à faire même si c’est loin d’être évident. En même temps, ce n’est peut-être aussi qu’une question d’habitude. Voici quelques astuces qui devraient inspirer les parents en télétravail :

Faire un planning

Pour vivre sereinement en mode « télétravail », il suffit de mettre en place un planning hebdomadaire (ou journalier) pour toute la famille. Ce planning, affiché dans un endroit bien visible par tous, fera mention des temps de travail (des parents), des temps de divertissement (avec les enfants) et des activités à faire pour chacun, avec un timing bien précis. Il revient ensuite à chacun de respecter sa part du contrat pour passer une agréable journée toute la semaine.

Occuper votre enfant en fonction de son âge

Les possibilités d’occuper votre enfant pendant votre télétravail dépendent de deux critères : son âge et son degré d’autonomie. Les enfants les plus âgés ont souvent des devoirs et des exercices à faire pour l’école mais ils savent aussi s'occuper seuls lorsqu’il le faut. De plus s'ils ont des frères ou des soeurs un peu plus jeunes, ils peuvent s’impliquer dans leur garde ou dans les tâches ménagères pour vous aider. Le travail à la maison avec de jeunes enfants est une toute autre histoire car ils demandent plus d'attention. Les plus petits aiment passer du temps avec leurs parents et leur installer un espace de jeu ou d'activités à côté de votre espace de travail leur permet d’être avec leurs parents tout en étant occupés… mais cette situation ne peut pas être permanente.

Passer par une agence

Si malheureusement vous n’arrivez pas à vous dégager un peu de temps car votre travail est trop contraignant et que vous n’avez aucune aide extérieure, il reste toujours la solution de la garde d’enfants à domicile que propose la P’tite Famille sur Vannes, Lorient et Saint-Malo.. Selon vos horaires de travail et les besoins spécifiques de vos enfants, vous pouvez solliciter la présence d’une nounou professionnelle à domicile. À défaut de passer trop de temps devant les écrans, vos enfants pourront être accompagnés d'une nounou et profiter ainsi d'activités ludiques, sportives, créatives ou partir en promenade ... Pendant ce temps, vous pourrez travailler sereinement avec l'esprit tranquille et serez plus disponible pour vos enfants une fois votre travail terminé.

 

Le 18 juin 2020