Pourquoi les grands-parents sont aussi important dans la vie de nos enfants ?


 

Il ne peut y avoir de petits-enfants sans grands-parents ! Ensemble, ils forment un cercle de vie interactif où les uns participent naturellement à l’épanouissement des autres. Les relations entre grands-parents et petits-enfants sont précieuses car elles profitent à toute la famille, y compris les parents. Les grands-parents jouent un rôle particulier dans l’éducation des enfants, sans exercer les mêmes influences que les parents. Ils apportent l’équilibre dans la famille, sont des oreilles attentives et des personnes expérimentées capables de guider les enfants sur leur chemin. Mais encore !

Des témoins vivants des origines des enfants

Les grands-parents témoignent de la continuité de la vie. Par leur présence, ils indiquent aux petits qu’ils appartiennent à une arborescence marquée par des générations successives. Les plus belles histoires de famille sont souvent racontées par les grands-parents. Ils sont de véritables témoins du temps passé, mais ils véhiculent aussi les plus belles représentations de l’enfant dans l’espace. Grand-mère et grand-père sont tout simplement des points de repère essentiels à la construction de l’identité des enfants.

Des oreilles attentives et disponibles

Les grand-parents sont arrivés à un âge où ils se soucient davantage de leur santé et de leur bien-être et où ils se recentrent sur les choses essentielles de la vie. Ils deviennent à ce moment là des oreilles attentives et disponibles pour toute la famille, parents et enfants. La plupart des grands-parents partent à la retraite au moment où leurs petits-enfants naissent. Ils s'éloignent alors du stress quotidien qui pesaient sur eux avec le travail et sont disposés à relayer les parents auprès des enfants avec plus de patience et moins d'exigence.

Des sources d’éducation et d’affection

Les grands-parents secondent souvent les parents dans l’éducation des enfants. Plus libres que ces derniers, ils se permettents d’instaurer un rythme de vie plus calme et posé aux enfants. Ils jouent un rôle affectif et éducatif essentiel dans le développement de l’enfant. Ce sont de véritables confidents pour certains, des sources intarissables de savoir-faire et d’inspirations pour d’autres. Ils participent à l’apprentissage de base des enfants, sans empiéter sur les principes éducatifs des parents.

Des confidents et conseillers de premier choix

Les grands parents possèdent des atouts forts appréciables dont une grande aptitude à dialoguer, à arrondir les angles et à susciter les confidences. C’est souvent auprès de leurs grands-parents que les enfants révèlent les petites tensions qui peuvent régner à la maison ou leurs tracas du quotidien par rapport à l'école, leurs frères et soeurs ou leurs amis. Ils deviennent alors de véritables confidents, mais jouent aussi le rôle de conseillers et de médiateurs la plupart du temps pour aider les enfants à mieux comprendre la situation. éducatifs appliqués par les parents. Le rôle de médiateurs est parfait pour les grands-parents.

 

Le 18 mai 2020