Le guide pratique pour les jeunes parents


 

L’arrivée d’un bébé est une étape très importante dans la vie d’un couple. Les jeunes parents ressentent une joie immense et un bonheur extrême au moment d’accueillir ce petit être dans la famille. Mais au-delà de cette excitation se cache également des sentiments plus intenses. Entre la peur de ne pas être à la hauteur, les sursauts en pleine nuit et le stress de voir son bébé pleurer aussi fort, une naissance peut complètement chambouler le quotidien des jeunes parents. Dans ce guide des jeunes parents, vous trouverez quelques conseils pratiques pour mieux vous en sortir.

L’arrivée d’un bébé s’anticipe

Un bébé n’arrive pas par hasard dans la vie d’un couple. Après sa conception, il reste neuf mois aux jeunes parents pour préparer sa venue. C’est d’ailleurs à cela que vous allez passer votre temps durant les neuf mois de grossesse de la maman. Pour la plupart, c’est la période idéale pour préparer la chambre du bébé. Outre la décoration, il est important d’équiper cette chambre de tous les meubles dont bébé pourrait avoir besoin : lit, parc d’éveil, table à langer, placard, rangement, etc. Il est également nécessaire de penser aux différents accessoires qui peuvent servir à bébé au quotidien : vêtements, biberons, boîtes de lait, couches, etc. Pour faciliter le déplacement avec bébé, il faut également penser à des indispensables comme la poussette et le siège auto.

Mieux s’organiser pour éviter les mauvaises surprises

La vie d’avant bébé et celle d’après bébé est quasiment incomparable. Avant, vous pouviez organiser vos sorties à l’improviste. Mais avec bébé, les choses risquent de changer de manière radicale. Pour qu’une sortie avec bébé se passe le plus sereinement possible, il vous faudra toujours préparer un sac à langer. Dans ce sac, vous devrez avoir à portée de main tout le nécessaire dont bébé pourrait avoir besoin une fois en dehors de la maison : change, dosettes de lait, couches, eau, vêtements de rechange, etc. Si vous prévoyez de passer plusieurs heures à l’extérieur, pensez également à apporter de quoi grignoter. Si vous deviez manger au restaurant, prenez soin de choisir un endroit tranquille où bébé pourra se reposer et où vous n'aurez pas de crainte de déranger les autres personnes

Se reposer pour mieux récupérer

Pendant ses premiers mois de vie, le quotidien d’un bébé se résume essentiellement à deux étapes : téter et dormir. Après un accouchement, la maman a besoin de se reposer. Le moment idéal pour le faire, c’est lorsque bébé s’endort. Dans certaines familles, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est notamment le cas lorsque la maman reste seule à s’occuper de son bébé après la naissance. Le plus important, c’est donc de trouver de l’aide pour se reposer et récupérer de son accouchement. Une naissance pèse à la fois sur le physique et le mental d’une mère. Elle a le droit de se reposer et d’avoir de la compagnie qui puisse prendre le relais de temps à autre. Le guide de survie des jeunes parents encourage d’ailleurs la présence du papa. C’est toujours bénéfique pour le bébé et la maman après une naissance.

Se faire plaisir pour maintenir son moral

La naissance d’un bébé est surtout un événement heureux avant d’être une véritable corvée pour les parents. Au-delà des « on-dit » et des idées reçues à propos de la vie après l’arrivée de bébé, il vous faudra profiter pleinement de chaque instant. Vous devez comprendre que même après l’arrivée de bébé, vous avez toujours une vie. Vous avez droit à des sorties entre amis, dans les meilleures conditions pour bébé. Vous pouvez organiser des soirées romantiques bien que certains détails risquent légèrement de changer. Et vous avez également le droit de vous accorder des moments de détente personnels comme aller chez le coiffeur, prendre un café entre amis ou encore faire du shopping (pour bébé et vous). L'important, c'est de savoir prendre du temps pour soi afin d'être dans les meilleures dispositions pour s'occuper au mieux de bébé. Dès lors que bébé commence à prendre ses nouveaux repères, vous pouvez aussi penser à des activités à pratiquer en famille. Jeux et jouets d’éveil sont les bienvenus pour stimuler sa croissance.

 

Le 19 mars 2021