Comment rendre agréable les devoirs scolaires de votre enfant ?


 

Comment rendre agréables les devoirs scolaires de votre enfant ? 

Chaque famille se retrouve, un jour, confrontée aux devoirs ! Entre fatigue, envie de profiter du jardin pour eux et manque de temps pour vous, ce moment d'apprentissage peut rapidement devenir source de conflit

La P’tite Famille vous partage quelques petites astuces qui pourront vous aider à aborder les devoirs de vos enfants de manière plus sereine et ludique.

Comment s'organiser pour aider son enfant dans ces devoirs scolaires ?

Votre enfant a déjà passé beaucoup de temps assis sur les bancs de l'école pendant la journée. Lorsqu’arrive le début de soirée, il a envie de profiter de ses jeux et de se défouler. "L'heure des devoirs" peut lui sembler être une vraie corvée, voir même une sorte de punition, car il se sent privé de ce qu'il aimerait faire. 

Le coup de pouce de La P’tite Famille pour le motiver à faire ses devoirs est de lui expliquer le déroulé de la fin de journée peut être intéressant. Par exemple, pour l’encourager à faire ses devoirs tout en le rassurant sur le fait qu’il va avoir du temps pour jouer. Vous pourrez dire à votre enfant qu’après le goûter viendra l’heure des devoirs. Les devoirs se feront sur la table pour qu’il puisse rester concentré. Il faudra bien lui expliquer qu'ensuite, il pourra jouer un petit peu avant d’aller prendre son bain et dîner.

Ces repères sont importants pour l'enfant, il va pouvoir organiser les choses dans sa tête, anticiper et ainsi moins se sentir frustré. 

Comment faire les devoirs scolaires en s’amusant ?

Accompagner votre enfant à apprendre ses leçons peut être un moment convivial à partager ensemble. Avec un peu de créativité, vous pouvez rendre les devoirs ludiques.

En effet, rares sont les professeurs des écoles qui vont faire apprendre des leçons en chantant à leurs élèves. À la maison, rien ne vous empêche d'opter pour cette technique pour une meilleure mémorisation. Par exemple, l'apprentissage des tables de multiplications... c'est de la répétition, et cela peut vite être ennuyeux pour l'enfant. Toutefois, lorsque votre enfant les apprend en chanson, c'est tout de suite différent ! 

Diverses méthodes par le jeu peuvent aider à mieux mémoriser sans stress. 

Entrecouper les devoirs scolaires par des pauses. 

Suivant l'âge et la quantité de devoir de votre enfant, lui proposer une petite pause entre les maths et la grammaire peut aider à retrouver un peu de concentration et de motivation.

En effet, 5 minutes de pause, c'est un peu comme une mini-récréation (il est même possible de mettre une alarme pour encadrer le temps de pause !) et une fois les jambes, un peu dégourdies, il sera plus facile de capter l'attention de votre enfant.

Faire appel aux services d'une garde d'enfants à domicile

Concilier vie professionnelle et vie familiale, le tout avec calme et patience, peut parfois être compliqué quand le temps manque. 

Faire appel à un service de garde d'enfant à domicile pour récupérer vos enfants à l'école, s'occuper d'eux pour le goûter et les accompagner pour leurs devoirs jusqu'à votre retour du travail peut être une solution adaptée. 

L’aide à domicile d’une personne en périscolaire peut permettre de soulager votre soirée. En effet, votre enfant va pouvoir rentrer directement après l’école, se détendre, goûter et avoir de l’aide pour ses devoirs. Une fois revenus à la maison, vous n'aurez plus qu'à profiter de vos enfants !

Cet accompagnement scolaire par une garde d’enfant expérimentée et pédagogue permet d’offrir à votre enfant une aide aux devoirs et un soutien scolaire. Cette aide à domicile saura s’adapter aux besoins de votre enfant, si par exemple, il présente des difficultés scolaires, avec engouement et bienveillance. 


 

 

Le 21 janvier 2020