Rentrée scolaire 2017 en Bretagne : tout prévoir pour une rentrée des classes au top


La rentrée scolaire 2017 approche à grands pas. Après des vacances bien méritées, il est temps de reprendre (pour la plupart) le chemin de l’école. Parents, vous qui préparez la rentrée de vos enfants, voici un sujet qui va vous intéresser ; de l’histoire de la rentrée des classes à la préparation en passant par les services de garde, suivez cet article et nos conseils pour une rentrée des classes au top !

Rentrée des classes 2017 en Bretagne et à Vannes

Histoire de la rentrée des classes

La date de la rentrée des classes n’a pas toujours eu lieu dans la même période (fin août/début septembre). Sa date a beaucoup été avancée au cours du demi-siècle dernier dû à l’exode rural, mais aussi pour des raisons d’adaptation au secteur touristique.

Au 19e siècle, les élèves pouvaient s’octroyer des vacances de fin juillet à fin septembre. C’était la seule période de congé jusqu’en 1860 (hors jours fériés) et les parents demandaient à leurs enfants de travailler dans les champs. Rappelons que ces périodes sont propices pour la moisson (récolte des céréales fin juillet/commencement août) et les vendanges (récolte du raisin en septembre).

Avec l’arrivée des congés payés en 1936, le secteur du tourisme a pris plus d’ampleur. Les Français étaient de plus en plus attirés par les chaudes journées du début de la saison estivale ; les plages réunissaient de nombreux adeptes de la baignade en mer. Dans les années 60, L’Éducation nationale a donc décidé de réavancer la date des vacances et, dans la foulée, celle de la rentrée a aussi été revue. La période de congé se situait entre les derniers jours de juin jusqu’à mi-septembre.

Depuis les années 80, les vacances d’été ont été raccourcies au profit des congés de la Toussaint, de février, de Pâques… La date de la rentrée scolaire a donc été avancée au tout début du mois de septembre, voire même à la fin du mois d’août.

La rentrée des classes ailleurs dans le monde

Dans la plupart des pays d’Europe, la date de rentrée est presque la même que dans l’Hexagone.

Aux États-Unis, la reprise des classes a lieu après le Labor Day (premier lundi de septembre).

Dans d’autres pays, la période n’est pas du tout la même. À l’exemple du Japon, où l’année scolaire débute en avril. La période des vacances se situe en août et autour des fêtes. En Corée du Sud, les enfants reprennent en mars sur un modèle plus ou moins identique à celui du Japon.

En Australie, la date de rentrée est tout autre ; l’année scolaire débute fin janvier et se termine en décembre.

Dates de la rentrée des classes 2017

 

La date de la rentrée 2017-2018 a été repoussée au lundi 4 septembre. Un week-end de plus qui profite aux familles et à l’industrie touristique, même si les enseignants, eux, devront faire leur retour avant les élèves.

Allocation CAF pour la rentrée des classes : les aides pour la rentrée

 

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est proposée par les Caisses d’allocation familiale (CAF). Elle permet aux foyers de payer les frais de scolarité (fournitures, vêtements…).

Créée en 1974, l’ARS est perçue par trois millions de familles chaque année. Elle est calculée en fonction des revenus des parents. Les revenus ne doivent pas dépasser, en montant de revenu net imposable, dans le foyer. Les montants de l’ARS sont restés stables depuis 2015, avec les plafonds suivants :

  • 24 404 euros pour 1 enfant
     
  • 30 036 euros pour 2 enfants
     
  • 35 668 euros pour 3 enfants
     
  • + 5 632 euros par enfant supplémentaire

Les familles possédant des revenus légèrement supérieurs à ces plafonds peuvent bénéficier d’une aide dégressive. Pour la rentrée 2017-2018, les allocations s’élèvent à :

  • 364,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans (dans l’année de ses 6 ans ou de ses 10 ans, pour un enfant situé aux extrémités de la tranche d’âge)
     
  • 384,17 euros pour un enfant de 11 à 14 ans.
     
  • 397,49 euros pour un enfant de 15 à 18 ans

Les aides de la CAF pour la garde d’enfant en périscolaire

La CAF vous aide à compenser une partie des dépenses liées à la garde d’enfant à domicile. Vous pourrez notamment bénéficier du CMG (Complément de libre choix du mode de garde) de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Le montant de la prise en charge varie en fonction du nombre d’enfants, de leur âge et de vos revenus.

Vous pouvez aussi tirer profit d’une réduction fiscale et de crédit d’impôt à la hauteur de 50 % de vos dépenses. Une autre option est le Cesu (Chèque emploi service universel) préfinancé ; les ressources humaines de votre entreprise pourront vous renseigner sur votre éligibilité.

> En savoir plus sur les aides pour la garde d’enfant

Prévoir les activités extrascolaires près de Vannes

Normalement, le premier jour de la rentrée scolaire comporte peu de cours ; les étudiants pourront s'adonner à d'autres occupations, notamment les nouvelles activités périscolaires (NAP) ; des activités culturelles, sportives et liées à l’environnement et la société.

> Découvrir nos idées d'activités à Vannes

 

Garde d’enfant périscolaire : un accompagnement toute l’année à Vannes

Si vous habitez près de Vannes, La P’tite Famille vous dispense des services de garde périscolaire à Vannes pour garder vos enfants après l’école. Une nounou à domicile veille sur eux jusqu’à votre retour. Ce service proposé par La P’tite Famille vous garantit des prestations complètes et efficaces :

  • Accompagnement à l’école : matin/midi et soir
     
  • Préparation du goûter
     
  • Accompagnement aux sorties sportives et culturelles
     
  • Bains et douches de vos enfants
     
  • Aide aux devoirs
     
  • Activités ludo-éducatives

Vous pouvez aussi faire garder vos enfants les mercredis grâce à la garde partagée à Vannes ! Découvrez-en plus sur ce mode de garde innovant et très utile pour les parents ! 

Ma première rentrée des classes : les maternelles

L’école maternelle accueille les enfants de 2 à 6 ans. L’enfant doit en effet avoir la maturité physique et psychologique qu’il faut pour satisfaire les conditions, selon le ministère de l’Éducation. La scolarisation en maternelle peut se faire soit dans une école publique ou dans une école privée.

Préparer son enfant à sa première rentrée

La scolarité est obligatoire à l’âge de 6 ans. Or, la majorité des parents préfèrent inscrire leurs enfants à l’école maternelle. L’inscription dans une école publique se fait par le biais de la mairie de sa commune. Pour remplir les formalités, vous devez vous munir des documents suivants : livret de famille, carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance ainsi qu’une preuve d’adresse et une attestation démontrant que l’enfant a subi les vaccinations nécessaires.

Bientôt les vacances : Le calendrier des vacances scolaires en Bretagne

Rentrée scolaire 2017

Jour de la reprise le lundi 4 septembre 2017

Vacances de la Toussaint 2017  

A la fin des cours du samedi 21 octobre 2017


Jour de la reprise le lundi 6 novembre 2017

 

Vacances de Noël 2017

A la fin des cours du samedi 23 décembre 2017


Jour de la reprise le lundi 8 janvier 2018

 

Vacances d'hiver 2018

vacances de février 2018

A la fin des cours du samedi 24 février 2018


Jour de la reprise le lundi 12 mars 2018

 

Vacances de printemps 2018

vacances de Pâques 2018

A la fin des cours du samedi 21 avril 2018


Jour de la reprise le lundi 7 mai 2018

 

Pont de l'Ascension 2018

Il n'y a pas de pont officiel de l'Ascension en 2018

Grandes vacances 2018

A la fin des cours du samedi 7 juillet 2018

 


Garde d’enfant pendant les vacances et les jours fériés

Pendant les vacances et les jours fériés, La P’tite famille peut assurer la garde de vos enfants à domicile. Nous savons qu’il est difficile de trouver un moyen de garde pendant les vacances, c’est pourquoi nous vous proposons nos services. Les nourrices de La P’tite Famille s’occuperont parfaitement de vos enfants pour les grandes vacances d’été près de Vannes.

Découvrez aussi nos conseils pour une rentrée des classes zen

 

 

Le 31 août 2017