Quelles activités à l’approche de Noël en Bretagne ?


Les décorations lumineuses prennent place dans les villes, les enfants commencent à penser à leur liste pour le Père Noël, pas de doutes, les vacances de l’hiver arrivent à grands pas ! Contrairement aux grandes vacances, les enfants passent moins de temps à l’extérieur, il est donc parfois difficile de trouver à les occuper pendant leurs congés. Heureusement nous vous avons préparé des suggestions pour divertir vos têtes blondes à l’approche de Noël !

Fabriquer un calendrier de l’avent

Puisqu’il reste encore un peu de temps avant l’arrivée de Noël, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser vos propres calendriers de l’avent avec vos enfants ? Cette activité manuelle et rigolote les occupera une bonne partie de la journée. Le calendrier de l’avent est aussi un objet ludique, puisqu’il permet à l’enfant d’apprendre les dates, les jours de la semaine et la patience en s’amusant.

Pour créer un joli calendrier, pas la peine de viser trop compliqué ! Pourquoi ne pas réaliser votre calendrier de l’avent sous forme de guirlande ? Munissez-vous de 24 enveloppes, d’une jolie cordelette et de pinces à linge. Invitez votre enfant à décorer chacune des enveloppes et à les numéroter de 1 à 24. Une fois les enveloppes décorées, glissez-y des petits cadeaux (un petit mot, un autocollant, un bonbon, etc.), et accrochez-les sur la cordelette. Pensez à installer votre calendrier-guirlande à hauteur de votre enfant pour qu’il puisse y avoir accès en toute autonomie.

 

Écrire sa lettre au Père Noël

Voilà une activité que vos enfants feront très certainement avec grand plaisir ! Écrire sa lettre au Père Noël est un moment magique de l’enfance.

Commencez l’activité en demandant à vos enfants de saluer poliment le Père Noël, puis, invitez-les à lui raconter ce qu’ils ont vécu cette année (nouvelle classe, vacances, etc.), s’il y a des choses dont ils gardent un souvenir particulièrement bon, et les choses qu’ils ont apprises ou qu’ils ont réussi à faire. Une fois que vos petits ont fait marcher leur mémoire et leurs capacités d’écriture, vous pouvez passer à la phase de listage des cadeaux de Noël. Plutôt que de découper directement dans les catalogues de jouets, pourquoi ne pas leur suggérer de dessiner eux-mêmes les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir pour Noël ?

Enfin, l’écriture de la lettre au Père est le moment propice pour rappeler aux enfants qu’ils ne pourront pas nécessairement recevoir tous les cadeaux de leur liste, et qu’il faut apprécier présent cadeau reçu, petit ou grand.

 

Apprendre des chants de Noël

Vos petits s’ennuient et la météo n’est pas compatible avec une balade à l’extérieur ? Voilà l’occasion idéale pour une activité musicale : apprendre des chants de Noël.

Il existe des centaines de vidéos de chansons de Noël avec les paroles sur internet. À cette occasion, vous pourrez aussi leur parler des traditions et de la culture de cette fête. Vos enfants apprennent des instruments de musique ? Parfait, montez un petit orchestre familial et aidez-les à apprendre une chanson simple ensemble. Enfin, s’ils ont commencé l’apprentissage d’une langue à l’école, c’est l’occasion rêvée pour la pratiquer de manière ludique !

 

Préparer du pain d’épices

Une activité culinaire est toujours une bonne idée pour divertir vos enfants pendant les vacances. Comme la saison de Noël approche, pourquoi ne pas leur proposer de réaliser du délicieux pain d’épices ? Cette recette simple est une excellente façon de stimuler la curiosité de vos bambins. Faites-leur sentir et goûter les différentes épices (gingembre, cannelle, anis, cardamome, etc.) et expliquez-leur d’où elles viennent et comment elles sont fabriquées. Une activité riche en sensations, puisqu’elle pourra se terminer par un succulent goûter !

 

Visiter le marché de Noël de Pont-Scorff

Vous habitez dans le Morbihan et vous cherchez une activité pour divertir vos enfants ? Emmenez-les visiter le marché de Noël de Pont-Scorff ! Ouvert du 8 au 10 décembre, ce marché de Noël est l’un des plus grand du Morbihan. Il accueille en effet plus de 160 exposants, principalement des producteurs fermiers et des artisans d’art. De nombreuses animations y sont organisées, comme des promenades en calèche, la visite du Père Noël, et même un feu d’artifice le samedi 9 décembre !

L’entrée est gratuite pour les mineurs, et coûte 2 € pour les adultes.

Vous avez besoin de prendre un peu de temps pour vous, ou de vous offrir une soirée en amoureux ? Bien s’occuper de ses enfants ne veut pas dire s’en occuper tout le temps ! Confiez-nous vos bambins pour quelques heures, nous viendrons les garder à domicile. Vous verrez, quand vous rentrerez ils seront ravis de retrouver une maman ou un papa détendu !

 

 

Le 20 novembre 2017