Obtenir une place en crèche à Vannes


De nos jours, le nombre de parents en quête d’une crèche où placer leurs enfants en journée ne cesse d’augmenter. Pourtant, l’offre actuellement disponible sur le marché peine à répondre à cette demande en perpétuelle hausse. Trouver une bonne crèche et réussir à placer son enfant à Vannes relève aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant pour de nombreux parents. A défaut de prendre de l’avance et de faire une réservation bien avant la naissance de son bébé, il faut vraiment adopter une bonne stratégie pour obtenir une place en crèche à Vannes.

1. Avoir une bonne  motivation 

Pour avoir choisi de placer votre enfant dans une crèche, vous devez avoir une solide motivation. Pour cela, inutile de s’étendre sur des sujets classiques comme le manque de temps, le choix de proximité. Il convient surtout de préciser les raisons pour lesquelles le système de garde d’une crèche est celui qui convient le mieux à votre enfant. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer dans cette optique :

  1. Vous trouvez plus fiable le système de garde collectif car vous êtes sûr que votre enfant évoluera dans un environnement sécurisé et bien adapté.
  2. Vous voulez confier votre enfant à un personnel pédagogue et compétent.
  3. Vous aspirez à une plus grande facilité de socialisation grâce au mode de garde collectif.
  4. Vous êtes plus confiant quant à l’épanouissement de votre enfant grâce à ce système de garde.
  5. Vous faites un choix de référence pour un bon rapport qualité/prix.
  6. Vous pensez que l’environnement social en milieu collectif est plus avantageux pour stimuler votre enfant.
  7. Vous savez combien vous êtes chanceux d’obtenir une place dans cette crèche.

Et puisqu’il s’agit de convaincre l’établissement d’accepter votre enfant, vous pouvez y mettre autant de grains de sel que vous voulez.

 

2. Réaliser une étude du marché

Trouver une bonne crèche n'est pas une mince affaire. Pour en dénicher une à la hauteur de vos exigences, il faut faire une étude de marché au préalable. Aussi, dès la prise de conscience de votre grossesse, commencez déjà à faire le tour des établissements disponibles près de chez vous. 


Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’outil de recherche en ligne mis à disposition par la Caisse nationale des Allocations Familiales : « Rechercher des solutions de garde d’enfant par localité ». Grâce à cet outil, vous obtiendrez des informations sur toutes les crèches situées dans un rayon de quelques kilomètres autour de votre domicile, avec leurs spécificités.

 

3. S’informer 

A peine votre grossesse ne commence, prenez le temps de vous renseigner auprès de la mairie et des crèches à propos des possibilités qui s’offrent à vous en termes de garde des enfants.


Auprès de la mairie, vous serez informée :

  1. De la prochaine date de réunion de présentation des modes de garde disponibles dans votre ville. 
  2. Des démarches nécessaires pour une inscription en crèche (souvent auprès du service de la Petite Enfance).
  3. Du dossier à fournir pour une inscription en crèche (parfois disponible au téléchargement).
  4. De la période idéale pour soumettre un dossier auprès d’un établissement (dès le 4ème jusqu’au 6ème mois de grossesse).
  5. De la prochaine réunion de la commission d’attribution des places en crèche (une ou deux sessions par an seulement).
  6. De la possibilité de prendre rendez-vous avec le responsable de la commission d’attribution.

Auprès des crèches, vous pourrez :

  1. Prendre contact directement avec toutes les crèches disponibles dans votre ville.
  2. Vous renseigner sur la possibilité de rencontre la directrice de l’établissement.

 

4. Se rendre sur place

Puisqu’obtenir un rendez-vous avec le responsable de la commission d’attribution ou la directrice de la crèche est déjà un véritable parcours du combattant, il convient de bien retenir la date qui vous a été attribuée et venir sur place coûte que coûte au moment voulu.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, 

  1. Préparez vos arguments comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche.
  2. Rendez-vous sur place en couple.
  3. Optez pour une tenue mi-correcte mi-décontractée.
  4. Emmenez vos derniers bulletins de paie et votre carnet de maternité.
  5. Face à la directrice de crèche, montrez-vous le plus convaincant possible en mettant en avant toutes les qualités de l’établissement (renseignez-vous au préalable).
  6. Faites suivre votre passage sur place par une lettre de remerciement en réitérant votre désir d’inscrire votre enfant dans l’établissement.

 

5. Préinscrire son enfant

Pour être éligible à une place dans une crèche, il faut absolument réunir tous les documents exigés par l’établissement au risque d’essuyer un rejet. Les documents sollicités peuvent varier d’une crèche à une autre, mais le minimum requis sera :

  1. Un carnet de maternité.
  2. Les bulletins de paie des deux conjoints pour les trois derniers mois.
  3. 2 justificatifs de domicile valide de moins de 3 mois.
  4. Une déclaration de revenus de l’année en cours ou un avis d’imposition.

 

Votre dossier devra être remis en temps et en heure, et de préférence en mains propres à la crèche. Même si peu d’établissements exigent une lettre de motivation, en ajouter une à votre dossier jouera certainement en votre faveur. Bien évidemment, vous prendrez soin de déposer des dossiers d’inscription dans différentes crèches.

 

6. Se manifester régulièrement

Entre le moment de dépôt de votre dossier d’inscription et la naissance de votre enfant, vous pouvez passer régulièrement soit auprès du directeur de la Petite Enfance ou à la crèche.


Auprès du directeur de la Petite Enfance, vous pourrez passer à raison d’une fois toutes les 4 à 6 semaines pour vous renseigner à propos du suivi de votre dossier ou pour confirmer votre motivation. Vous  pouvez également, à défaut de vous déplacer, adresser un courrier diplomatique à « Monsieur/Madame le Directeur de la Petite Enfance et à ses équipes ».


Auprès de la directrice de la crèche, vous pouvez aussi demander après votre dossier et réitérer votre intérêt d’obtenir une place pour votre enfant dans l’établissement. Lors de votre passage, vous pouvez complimenter les responsables sur les dispositifs en place, les mesures de sécurité prises, etc.

 

7. Confirmer la préinscription à la naissance de bébé

Quand bébé vient au monde, il faut absolument prioriser la confirmation de la préinscription auprès de l’établissement choisi. Pour ce faire, demandez à ce qu’on y apporte l’acte de naissance de votre enfant, avec le récépissé d’inscription que vous devriez avoir reçu quelques mois plus tôt. L’idéal, c’est de pouvoir vous déplacer pour confirmer en personne, l’inscription de votre enfant à la crèche. Vous pourrez éventuellement profiter de cette visite pour vous informer sur les autres documents à fournir pour l’admission de votre enfant comme le carnet de vaccination, l’attestation médicale, etc.

 

8. Choisir la meilleure crèche

A Vannes, il existe plusieurs établissements dédiés aux enfants de bas âge. Parmi les meilleurs, on citera :

  1. La Maison de l’Enfance 
  2. La Crèche de Cliscouet
  3. La Halte Garderie Les Lutins
  4. La Crèche de Suffren
  5. Babigou Breizh
  6. La Crèche Menimur
  7. La Crèche Richemont
  8. Les Chérubins & Les Jardins De l’Enfance
  9. La Crèche Tohannic
  10. Le Ptit Club
  11. Multi-Accueil Richemont
  12. Multi-Accueil ‘Les Petite Morgates’
  13. La Passerelle Montessori

 

Le 24 avril 2018