Les groupes multiâges


La présence d’enfants de différents âges dans un même lieu améliore leur apprentissage. En garderie ou à lors d'une garde d'enfant à domicile, cette forme de garde s’avère très efficace pour le développement de l’enfant. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de deux modes de garde de plus en plus appréciés à Vannes : le multiâge et la garde partagée à domicile.

Les avantages des groupes multiâge

Le multiâge comporte de nombreux avantages :

 

Les tout-petits ont tendance à imiter les plus grands et pourront ainsi adopter les bons comportements, par exemple rester assis tranquillement pendant une histoire.

 

Comme un grand frère ou une grande sœur, les plus grands pourront transmettre ce qu’ils ont appris aux plus jeunes.

 

Le concept du multiâge présente moins de risque de compétition entre les enfants. De ce fait, il contribue à l’épanouissement des tout-petits et favorise l'estime de soi de l’enfant.

 

Leurs interactions aident au développement d'habiletés sociales de base.

 

?Les plus grands vont aider les plus petits à développer leur langage grâce aux nombreuses interactions qu'ils vont vivre ensemble

 

Les enfants ont la possibilité de maintenir des relations à long terme puisqu’ils ne sont pas contraints à changer de groupe ni d’éducatrice chaque année. Grâce à cette stabilité, ils pourront établir des liens plus étroits.

Garde partagée à domicile

La garde partagée à domicile implique la garde des enfants de deux familles à domicile. Dans ce type de garde, l'enfant se sent plus rassuré (d'être à domicile).

 

Cette solution économique et conviviale comprend le partage des frais de garde des enfants entre deux familles. Vous pourrez également en profiter pour garder vos enfants après l'école ou pendant les vacances tout en faisant connaissance avec les familles de Vannes dans le Morbihan.

 

Ce nouveau mode de garde est idéal pour les familles ayant des besoins de garde d’enfant importants.

 

Pour bénéficier de ce service de nounou à domicile, il suffit de connaitre une autre famille à proximité de votre domicile ayant les mêmes besoins que vous et La Ptite Famille s’occupera du reste. De plus, nous vous proposons une évaluation des aides financières possibles.

 

Pour plus de renseignements sur les groupes multiâges ou garde partagée à domicile, contactez-nous.

 

Plus de conseils sur les enfants et le mode de garde :

> Enfant qui refuse de se faire garder 

> Effets des services de garde sur les enfants 

> Changement de mode de garde 

> L'enfant différent à la maison et à la garderie

 

Le 22 février 2018