Laisser son enfant à une nounou.


Une  maman appréhende toujours la première fois où elle devra  confier son enfant à une nounou. Un manque de confiance qui provoque automatiquement une crainte et une appréhension. Très souvent, cette crainte se manifeste par un trop plein de stress qui empêche autant la mère que l’enfant à  se sentir à l’aise dans son environnement : la mère au travail et l’enfant avec la nounou. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à passer ce cap dans les meilleures conditions.

Laisser son enfant à une nounou pour la première fois

La rencontre et l’entretien avec la nounou

Une préparation s’impose bien avant le jour prévu pour l’arrivée de la nounou à la maison. Avant même de penser confier votre bébé à une nounou, vous devez penser à choisir un mode de garde qui réponde à vos critères personnels

Pour cela, lors de la première rencontre, prenez le temps  d’échanger au calme avec la nounou de votre choix pour lui expliquer vos habitudes avec votre enfant , ainsi que vos attentes. Mentionnez lors de cette rencontre tous les détails qui vous tiennent à cœur : le type d’aliments que votre bébé préfère, les heures de sieste, les fréquences de jeux etc. Précisez également la fréquence à laquelle vous aurez besoin de l’intervention de la nounou, s’il faut lui laisser des équipements et autres matériels comme une poussette, un chauffe-biberon, un sac de rangement, etc.

Les services de garde ponctuelle et la garde à domicile

Vous pouvez solliciter l’assistance d’une nounou de manière ponctuelle à Vannes, et recourir à une agence spécialisée dans les services de garde d’enfant à domicile en fonction de vos besoins. La nounou qui se présentera chez vous aura été présélectionnée par l’agence . Elle sera obligatoirement diplômée dans le domaine de la petite enfance avec expérience ou aura une expérience d’Assistante maternelle de plusieurs années, ce qui garantit les compétences et le professionnalisme pour faire garder votre enfant en toute confiance et en sécurité.

L'avantage de la garde à domicile est que l’environnement de votre enfant ne change pas, il garde ses repères quotidiens et cela facilite donc le changement de nounou.

Familiariser votre enfant à la nounou

Pour un enfant, passer de la maman à la nounou est une étape très importante dans sa vie. Certains enfants ont d’ailleurs beaucoup de mal à s’adapter à une nouvelle situation. A chaque fois, il convient donc de l’accompagner dans ce passage pourtant obligatoire. Aussi, pour que votre enfant ne soit pas trop désorienté, de se trouver dans un endroit inconnu et/ou avec une personne étrangère, prévoyez un temps d’adaptation pour  l’accompagner durant sa première demi-journée avec la nourrice. Bien évidemment, il aura toujours du mal à vous voir partir, mais il sera d’autant plus rassuré de vous voir revenir par la suite.

Pour vous habituer vous aussi à l’absence de votre enfant, commencez d’abord par passer une journée seule. Confiez-le à son papa, ses grands-parents, un oncle ou une tante. Bien évidemment, vous essayerez autant que possible de vous distraire en attendant de le retrouver.

Bien préparer le sac de bébé

Pour que la première journée de bébé chez la nounou se passe bien, il lui faut un sac bien rempli, contenant l’essentiel   :

  • Une tenue de rechange, un bonnet/un chapeau , des chaussons.
  • Des couches, du coton, des biberons, des tétines.
  • Une trousse de soins de première nécessité.
  • Les repas du jour, le doudou, le carnet de santé.

L’idéal, c’est de laisser le sac de bébé chez la nounou. Eventuellement, vous pouvez aussi ajouter quelques effets personnels à la nounou au cas où bébé aurait besoin d’être rassuré comme  un vêtement avec votre odeur, une gigoteuse qui lui est familière, un petit pot ou bien encore du lait en poudre.

Dans le cas d’une garde à domicile, il n’est pas nécessaire de préparer quoi que ce soit car tout étant sur place, seule la nounou devra s'habituer au nouvel environnement.

Bien s’entendre avec la nounou

Puisqu’il s’agit de la personne à qui vous allez confier votre enfant pendant un certain temps, il vous faudra vous assurer d’être en bons termes avec elle. Vous pouvez d’ailleurs vous mettre d’accord avec elle pour :

  • Le nombre de messages à vous envoyer dans la journée pour vous tenir informé de la journée de votre enfant.
  • Lui donner les numéros utiles dont le vôtre, celui du papa, du pédiatre, des grands-parents, etc.

Enfin, le jour J, tentez de rester zen et  de garder le sourire afin que votre enfant ressente que vous le laissez en toute confiance chez la nounou.

Plus de conseils sur la garde d'enfant : 

 

 

Le 16 mai 2018