La pédagogie Montessori en Bretagne


Si vous souhaitez offrir une éducation différente à vos enfants il existe des écoles qui proposent des méthodes éducatives alternatives. Parmi elles, la pédagogie Montessori est sans doute une des plus connues.

Créée il y a plus d’un siècle par une femme médecin italienne, cette méthode attire de plus en plus de parents. Voyons ensemble ce qu’est la méthode Montessori et quelles sont les écoles qui pratiquent cet enseignement en Bretagne. Ces méthodes sobnt facilement appliquables à la maison, grâce à des astuces et des exercices simples. Lors de la garde d'enfant à domcile, nous pouvons parfois employer certaines méthodes inspirées de la pédagogie Montessori.

pédagogie et méthode montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Vous avez déjà entendu parler des écoles Montessori sans vraiment comprendre de quoi il s’agit ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous expliquer.

L’histoire de la méthode Montessori

Commençons par le commencement. La méthode Montessori tient son nom de Maria Montessori, sa créatrice. Cette Italienne née en 1870 s’illustre dès ses études puisqu’elle s’inscrit en faculté de médecine alors que ce cursus était alors uniquement réservé aux hommes. Incroyablement volontaire, elle devient à 27 ans la première femme diplômée de la faculté de médecine en Italie.

En 1907, après de nombreuses années passées à observer les enfants en difficulté d’apprentissage avec qui elle travaille, elle décide de créer une nouvelle méthode de pédagogie, nommée « la Pédagogie Scientifique ».

Maria Montessori
Maria Montessori : cette femme est à l'origine de la pédagogie Montessori au début de XXième siècle

Suite à la publication de plusieurs ouvrages, dont « L’enfant » en 1936, la méthode éducative de Maria Montessori se répand rapidement dans le monde et gagne en popularité. Des associations, comme l’Association Montessori France, seront alors créées pour promouvoir la méthode et former des éducateurs. Pour fuir le fascisme, Maria Montessori s’installe en Inde, où sa pédagogie connaîtra un succès immense. Il existe aujourd’hui des milliers d’écoles et d’institutions Montessori dans de nombreux pays du globe, dont 180 en France.

La Méthode Montessori à l’école

Les écoles Montessori appliquent les principes de l’éducation pensée par Maria Montessori. Cela change totalement l’organisation de la classe. Par exemple, dans les écoles Montessori les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils veulent faire. Ils sont également répartis en groupes de plusieurs âges (par exemple de 3 à 6 ans) afin d’inciter les plus grands à accompagner les plus petits dans leurs découvertes éducatives. Du matériel pédagogique spécifique, spécialement conçu pour aider au développement de l’enfant est utilisé durant les activités. Selon l’approche de Maria Montessori, l’éducateur n’est pas là pour « apprendre » aux enfants, mais pour les guider, et les laisser développer leur personnalité et leur esprit d’initiative.

Bien que l’approche éducative soit différente des écoles classiques, les écoles Montessori suivent toutefois le programme de l’Éducation nationale.

La méthode Montessori appliquée à l'école en Bretagne
L'apprentissage à l'école avec la pédagogie Montessori : une approche radicalement différente !

Les avantages de l’éducation Montessori

Très répandue en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe, l’éducation Montessori offre de nombreux avantages en comparaison avec les écoles classiques. La liberté dont les enfants bénéficient dans ces classes les incite à développer leur créativité, leurs capacités de réflexion, ainsi que leur habilité. Ils peuvent également y devenir plus autonomes, découvrir le sens de la collaboration et de l’entraide et affûter leur sens critique. Cette méthode éducative permettrait également de favoriser la confiance de l’enfant en lui.

Les écoles Montessori en Bretagne

En Bretagne nous avons le privilège d'avoir plusieurs écoles Montessori. Ces écoles restent des écoles privées, relativement chères. Nous verrons dans une série d'article sur notre blog, différentes méthodes Montessori appliquable à la maison au quotidien.

Montessori à Rennes

Il existe deux écoles Montessori à Rennes :

- L'école Montesso’Rennes dont la particularité d’être laïque, bilingue et écoresponsable. Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais, des éducateurs anglophones sont présents auprès des enfants. Jardinage et éducation écologique sont également à l’honneur pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales. Cette école est une école privée hors contrat, elle est donc déclarée à l’Éducation Nationale, mais n’est pas subventionnée par l’État.

- L'école Montessori de RennesCréée il y a plus de 60 ans, l’école Montessori de Rennes accueille des enfants de la maternelle au primaire. Installée au sein d’un parc, elle permet aux élèves de profiter de nombreuses activités extérieures et sportives. Cette école est un établissement privé sous contrat d'association avec l’Éducation Nationale.

La Passerelle Montessori à Vannes

Créée en 2016, la Passerelle Montessori est une école privée qui accueille les enfants de 2 à 6 ans à Vannes. L’école souhaite ouvrir une classe élémentaire qui pourra familiariser les enfants de 6 à 9 ans à la pédagogie Montessori en septembre 2017.

École Montessori Les Mimosas de Larmor-Baden

Créée en 2011 par deux mamans passionnées, l’école Montessori Les Mimosas est située au bord de la mer, dans le village morbihannais de Larmor-Baden. Installée dans les locaux de l’ancienne école du village, elle accueille les enfants de 2 à 12 ans. C’est une école privée associative qui n’est pas en contrat avec l’État.

Prochainement nous parlerons de la pédagogie Freinet !

 

Le 27 avril 2017