La pédagogie Freinet en Bretagne


Nombreux sont les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation différente, qui propose des méthodes qui prennent véritablement en compte les besoins des élèves. Comme l’éducation Montessori, la pédagogie Freinet intrigue et séduit petits et grands. Que vous souhaitiez vous inspirer de ces méthodes à la maison, ou trouver une école qui applique les techniques Freinet en Bretagne, cet article est fait pour vous. En tant qu'agence de garde d'enfant à domicile, La ptite Famille s'intéresse à tout ce qui a trait à l'éducation des enfants, nous tenterons donc de décrypter semaine après semaine les différentes méthodes éducatives, sans porter de jugement.

Pédagogie freinet en bretagne : tout savoir

Qu’est-ce que la pédagogie Freinet ?

Créée pour offrir la possibilité aux enfants d’apprendre tout en s’épanouissant, la pédagogie Freinet utilise la curiosité naturelle de l’enfant pour l’inciter à développer ses connaissances. Elle est aujourd’hui appliquée dans certaines écoles publiques et les enfants qui en bénéficient s’adaptent généralement très bien aux méthodes plus traditionnelles lors de leur passage en sixième.

L’histoire de la pédagogie Freinet

La méthode éducative Freinet a été conçue par Célestin Freinet et son épouse Élise. Blessé au cours de la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet avait du mal à parler. Instituteur de formation, il a donc eu l’idée de créer une méthode pédagogique où le maître parle moins, et écoute plus. Avec l’aide de sa femme, institutrice également, et d’autres professeurs, il développe une nouvelle façon d’enseigner, qui met la liberté de l’enfant au centre de l’apprentissage.

Aujourd’hui, c’est l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM), une association, qui est en charge de faire connaître et de former des enseignants à cette méthode pédagogique.

Les avantages de l’éducation Freinet

Grâce à ses méthodes qui placent l’enfant au cœur de l’école, la pédagogie Freinet forme les élèves à devenir plus autonomes et à développer leur sens critique. Généralement, les enfants qui ont été en contact avec cette méthode ne redoutent pas l’école. En effet, puisque les techniques développées par Célestin Freinet tendent à limiter la compétition et à susciter naturellement l’intérêt et la curiosité des enfants, ces derniers prennent naturellement goût à l’école.

La méthode Freinet à l’école

La méthode d’éducation Freinet repose principalement sur le tâtonnement expérimental. Les enfants sont invités à découvrir un sujet par eux-mêmes au cours de travaux personnels. Ils sont aussi encouragés à travailler à plusieurs et à prendre part à la vie de la classe.

Les parents y jouent également un rôle central. Enfin, les classes qui utilisent les méthodes de Célestin Freinet publient traditionnellement un journal qu’ils créent tous ensemble.

L’entraide et le travail de groupe

Comme avec la méthode Montessori dont nous vous avons parlé il y a quelque temps, la pédagogie Freinet incite les enfants à se mélanger sans ternir compte de l’âge. L’entraide y est également encouragée, puisqu’elle permet aux enfants d’apprendre à s’organiser par eux-mêmes.  

La place des parents

Les parents occupent une place importante au sein de l’éducation Freinet. Ils sont invités à participer à certains ateliers, à échanger régulièrement avec les enseignants et à prendre part à la vie associative de l’école.

La relation entre les élèves et le professeur

Célestin Freinet avait aboli dans ses classes un symbole de hiérarchie fort : l’estrade. Selon lui, les élèves et les professeurs doivent entretenir une relation de respect et de confiance qui ne passe pas un rapport hiérarchique. C’est pourquoi les élèves et les professeurs se tutoient dans la majorité des classes qui appliquent la pédagogie Freinet.

Les conseils de classe

Lors de « conseils » organisés entre les élèves et les enseignants, les enfants sont invités à parler des problèmes rencontrés ou des choses à améliorer dans la classe. Ce moment d’échange permet aux enfants de prendre part aux processus de décision et à se sentir impliqués dans la vie de la classe.

Les notes et les appréciations

Contrairement aux classes qui suivent un modèle pédagogique classique, les élèves des classes qui appliquent la pédagogie Freinet ne sont pas notés. Néanmoins ils sont bien évidemment évalués et bénéficient d’appréciations de la part de leurs professeurs.

La publication d’un journal

La publication d’un journal de classe ou d’école a toujours été au centre de la méthode pédagogique Freinet. Aujourd’hui encore de nombreuses écoles continuent à publier des journaux écrits par les enfants, et de plus en plus d’enseignants s’orientent vers la création de sites internet.

Les écoles Freinet en Bretagne

Contrairement à d’autres méthodes pédagogiques alternatives, toutes les écoles qui mettent en place les techniques de Célestin Freinet sont publiques. Les programmes de l’éducation nationale y sont donc appliqués, mais enseignés de manière différente.

L’école Célestin Freinet de Brest

Implantée a Brest depuis plus de 30 ans, l’école publique maternelle et élémentaire Freinet accueille les enfants au sein de 4 classes élémentaires.

L’école élémentaire Léon Grimault de Rennes

Depuis plus de 40 ans l’école élémentaire Léon Grimauds de Rennes éduque des enfants selon les méthodes définies par Célestin Freinet.

 

 

Le 22 mai 2017