L'enfant différent à la maison et à la garderie


Inutile de vous inquiéter : il est normal que l’enfant agisse différemment à la maison et en milieu de garde. Dès qu’il développe les habiletés sociales requises, les écarts de comportement seront maitrisés. Voici quelques informations et conseils pour vous aider à comprendre et à trouver des solutions lors de la garde de vos enfants

 

La maison et la garderie comportent deux univers différents. Contrairement à la maison - où l’enfant est avec sa famille et peu de monde -, à la garderie, l’enfant est en groupe et doit s’adapter aux habitudes communes adoptées par tous les enfants. Les consignes sont également plus nombreuses.

Quand un nouvel environnement se présente à lui, l’enfant peut avoir d’étranges comportements. En effet, la vie en groupe requiert un apprentissage de qualité en vue d’acquérir les habiletés sociales nécessaires, notamment le partage, l’écoute, le règlement des conflits avec des mots entre autres.

 

Face aux écarts de comportement, vous pouvez vous aider de ces conseils :

> Communiquez avec l’éducatrice dans le but de trouver une solution ensemble au problème.

> Ne grondez pas votre enfant puisque l’éducatrice a certainement fait ce qu’il faut pour éviter que la situation ne s’aggrave.

> Informez votre enfant que vous savez ce qui s’est passé et proposez-lui une meilleure façon de réagir.

 

Néanmoins, de nombreux cas existent où les enfants sont plus difficiles à la maison qu’en garderie ou qu'en service de garde à domicile, garde partagée. Quand l’enfant est en groupe, il imite ce que font ses amis : ranger des jouets, rester assis pendant le repas par exemple.

 

À la maison, l’enfant n’a pas forcément envie de bien se comporter. Quel que soit le comportement qu’il adopte, l’enfant sait que les parents continueront à l’aimer. De plus, certains enfants sont plus sages en groupe qu’à la maison.

 

Il arrive aussi que l’enfant recherche votre attention. Il est donc conseillé de passer un peu de temps avec lui pour le réconforter.

 

Plus de conseils sur les enfants et le mode de garde :

> Enfant qui refuse de se faire garder 

> Effets des services de garde sur les enfants 

> Changement de mode de garde 

> Les groupes multi-âges

> Laisser son enfant à une nounou

 

 

Le 22 février 2018