Jardiner avec ses enfants : découvrir les joies du jardinage


Envie de faire découvrir le plaisir du jardinage à vos enfants ? Voici quelques conseils pour pratiquer le jardinage en famille avec vos tout-petits.

Initiation jardinage avec les enfants

Importance du jardinage pour les enfants

En ayant une meilleure connaissance des plantes et de leur croissance, l’enfant pourra mieux comprendre son environnement et s'émerveiller de son fonctionnement. C’est ainsi qu’il prendra conscience des enjeux écologiques. Qui sait votre bout de chou deviendra peut être un jour paysagiste, jardinier, fermier, ou encore ministre de l’écologie :).

Les enfants découvrent le monde, ils sont toujours très sensibles à la nature, ses créations et son fonctionnement. Jardiner, contribuer à cet environnement, voir pousser une plante permet aux enfants d'acquérir certaines valeurs très positives. Comme la patience, le respect de la nature, le travail, etc.

Le jardinage contribue à cultiver votre enfant et à le faire grandir à travers des gestes simples, enseignés de génération en génération.

Un retour aux sources aujourd’hui indispensables pour bien comprendre la valeur des choses et la fragilité de notre environnement.

A quel âge commencer le jardinage ?

Il n’y a pas d’âge pour jardiner ! Il est possible de commencer à jardiner très tôt. Accompagné d’un adulte et par des gestes faciles, votre enfant va adorer semer, arroser, récolter … L’apprentissage et les tâches accomplies ne seront bien entendu pas les mêmes selon les âges.

Initiation au jardinage :

Vous pouvez dès le plus jeune âge l’initier ; installer avec lui une table potagère accessible, insérez-y des billes d’argile pour le drainage et de la terre. Surtout, il ne faut pas hésiter à le laisser manipuler la terre. Instaurer un rituel avec votre petit pour arroser les plantes tous les jours, vérifier si la récolte de fruits ou légumes est nécessaire, etc

2-5 ans : Côté ludique

Période de découverte pour les enfants, c’est là qu’ils vont observer et toucher. A cet âge, ils sont aussi impatients et il convient de les initier à la culture des plantes simple et rapide comme les radis, fraises, tomates… À cet âge il faut mettre l’accent sur le côté ludique.

5-7 ans : Apprentissage des plantes et des saisons

Ils peuvent distinguer le rythme des saisons et vous pouvez leur présenter les différents types de légumes. Il est important qu’ils puissent faire le lien entre les légumes de son potager ou du supermarché…

En laissant votre enfant cultiver en toute autonomie, vous vous apercevrez qu’il commencera à aimer les légumes.

Une petite astuce est de faire des petits plats à base de légumes issus de leurs propres cultures. Ils apprécieront davantage de manger les légumes qu’ils ont cultivés et préparés.

7-9 ans : Petis jardiniers en chef

A cet âge, ils commencent déjà à prendre en compte les résultats de leurs cultures. Vous pouvez commencer par agrandir l’espace de culture pour qu’ils puissent cultiver différentes variétés.

Comment bien accompagner son enfant ?

Il est important d’inspecter le jardin pour voir tout danger éventuel avant de lui faire découvrir le jardinage. En effet, il peut y avoir des trous, plans d’eau, outils oubliés qui pourraient être dangereux pour lui. Veillez aussi à circonscrire les zones qui ne doivent pas être piétinées.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez créer un potager sur une terrasse ou un balcon. Pour cela les jardins verticaux sont très pratiques et permettent la culture de plantes aromatiques notamment.

Laissez-les tenter expérimenter librement, se salir, c’est un des grands plaisirs des enfants lors du jardinage !

Bien commencer le jardinage

Il faut bien accompagner l’enfant lors des premières activités. Vous creusez un trou, il sème la graine et met l’engrais. Laissez-les s’approprier l’endroit, manipuler la terre…

En famille, vous pouvez proposer aux enfants de ramasser les feuilles provenant de l’élagage de printemps. c’est un bon moyen de comprendre les saisons et leurs effets.

Les plus grands peuvent ramasser les gros tas de feuilles mortes et planter des graines seuls. Ils se sentiront fiers et forts !

Il est recommandé d’attendre l’âge de 4-5 ans avant qu’ils ne commencent le désherbage. Ils pourraient en effet confondre les bonnes plantes et les mauvaises herbes.

Aussi, faites attention à l’utilisation d’engrais et pesticides. Une mauvaise utilisation peut tuer les plantations et certains produits peuvent être toxiques pour les enfants.

Premières plantations : Vive les radis !

Plantes préférées des enfants, les radis poussent rapidement et les premières pousses apparaissent en 2 à 3 jours. C’est ce qu’apprécient particulièrement les enfants, le fait de voir cette progression au jour le jour et le fruit de leur travail de petit jardinier.

Le fraisier aussi plait aux petits, bien que leur croissance soit plus lente. Les fruits sucrés et délicieux récoltés donnent du courage à votre jardinier en herbe.

D’autres fruits et légumes sont appréciés des enfants, comme  les tomates, les cerises, les salades, les betteraves ou encore les carottes….

Le matériel : dans la peau d’un jardinier

Il n’est normalement pas nécessaire de leur procurer un matériel pour le jardinage spécifique. Cependant, avec leurs propres gants, une pelle et un petit arrosoir… ils se mettront dans la peau du jardinier et c’est ce qu’il y a de plus amusant.

La Ptite Famille : Garde d’enfant et sorties ludiques

Vous souhaitez faire garder votre enfant à domicile ? Vous recherchez une agence de garde d’enfant à domicile près de Vannes de confiance ? La Ptite famille peut vous aider ! Nos nounous à domicile sont disponibles dans tout le pays de Vannes et pourront garder vos enfants, les accompagner dans leurs activités et leur faire découvrir de nouvelles activités, comme le jardinage par exemple !

Découvrez aussi les dernières sorties près de Vannes pour les enfants !

 

Le 23 mai 2017