Importance de la sieste chez l’enfant


Pour bien grandir et se développer rapidement, les enfants de moins de trois ans ont besoin de dormir davantage que les adultes. La sieste et les temps calmes durant la journée sont donc essentiels aux jeunes enfants.

L'importance de la sieste chez l'enfant de moins de trois ans
Cet enfant révise ! La sieste : bénéfique pour la mémoire des enfants. Pendant son sommeil l'enfant intègre les précédents apprentissages.

Les bienfaits de la sieste chez l’enfant :

Les avantages de la sieste pour les enfants sont nombreux, cet instant de calme et de repos permet à leur cerveau de digérer tous les nouveaux apprentissages acquis au cours de la journée. C’est grâce à ces temps de repos que leur mémoire fige ces informations sur le long terme.

Des études prouvent par exemple que les enfants ayant fait une sieste après un nouvel apprentissage mémorisent mieux cet apprentissage.

On connait tous, ces enfants grognons, excités, voire insupportables en fin de journée mais en réalité fatigués par une journée complète sans repos. En effet la sieste a aussi un impact conséquent sur l’humeur des enfants. Elle réduit les crises de nerfs, l’anxiété et l’hyperactivité.
Les siestes sont aussi bonnes pour la santé de manière générale, réduisant les risques d’infections et favorisant le système immunitaire.

Jusqu'à quel âge mon enfant a t-il encore besoin d’une sieste ?

C’est une question que beaucoup de parents se posent, les enfants rechignent souvent à faire leur sieste, préférant jouer et crapahuter dehors. Ils débordent d’énergie et on se demande à quoi peut bien encore servir une sieste.

En réalité la réponse varie d’un enfant à l’autre, les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes selon les enfants.Ils évoluent aussi lorsque les enfants grandissent. Ceci étant dit, les besoins de repos et de siestes restent présent jusqu’à la maternelle. Selon l’enfant et ses besoins en sommeil,  une sieste peut durer une petite heure ou près de deux heures, certains enfants se contentent même d’un simple temps calme et de se détendre sur un matelas avec un livre.

Passé 4 ans, certains enfants s’endormiront de manière occasionnelle. Il est important de bien veiller à ce que la sieste ne chamboule pas l’heure du coucher le soir. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de ne pas faire faire de sieste l’après midi.

Cela peut aussi se produire si la sieste a lieu trop tard dans la journée et qu’elle dure plus de deux heures. Dans ce cas cela peut nuire au sommeil du soir.

Comment savoir si mon enfant a encore besoin d’une sieste ?

Observez votre enfant, scrutez ses comportements. Après une journée sans sieste, est-il plein d’énergie et a t-il des difficultés à se calmer ? Cela peut indiquer un manque de repos et sans doute a t-il encore besoin d’une sieste l’après midi.

La sieste chez l'enfant : besoin necessaire
Cet enfant n'avait pas besoin de faire la sieste et poutrant ...

La Sieste et la garde d’enfant

La sieste en garderie peut être compliquée à vivre pour les enfants, notamment en début de période scolaire, où les repères sont pertubés. Pour se reposer et faire une bonne sieste, un enfant doit se sentir à l’aise, en sécurité et en confiance avec les adultes qui l’entourent. Les rituels et l’expérience des encadrants jouent alors un rôle primordials dans la préparation au repos.

Tous les enfants réagissent différemment aux siestes en garderie, certains ne parviendront pas à s’y faire alors que d’autres seront parfaitement à l’aise.

Garde d’enfant à domicile : La sieste en toute sérénité

A la différence de la garderie, la garde d’enfant à domicile permet de conserver les repères,  les rituels et de mettre les enfants en confiance au sein de leur environnement familial. Notamment chez les enfants de moins de trois ans, pour qui ces repères sont fondamentaux.

La Ptite Famille, agence de garde d’enfant à domicile à Vannes,  s’entoure d’une équipe de nounous à domicile spécialisées dans la Petite enfance et la garde d’enfant de moins de trois ans. Nous sommes donc  bien conscients des besoins des enfants et nous nous adaptons à l’environnement de l’enfants, à ses habitudes et non l’inverse.

Vous êtes peut-être à la recherche d’une nounou à domicile pour vos enfants, dans la région de Vannes ?  Capable de s’occuper d’eux durant les vacances, les jours fériés ou à l’occasion de vos heures de travail. N’hésitez pas à nous solliciter pour un premier contact et voir ensemble quel accompagnement nous pouvons vous proposer et quel bout de chemin nous pouvons faire ensemble.

 

 

Le 09 février 2017