Idées d’Activités Montessori à Faire à la Maison - Pédagogie Montessori


Nous vous parlions il y a quelque temps de la pédagogie Montessori et de ses nombreux avantages. Alors que de plus en plus de parents s’intéressent aux méthodes d’éducation alternatives, certains décident de s’inspirer de ces façons différentes d’apprentissage pour les activités extrascolaires.

Voici donc quelques idées d’activités Montessori à faire à la maison. 

Idées activités montessori pour a maison

Activité pour les tout-petits : les bouteilles d’eau colorées

Voilà une activité simple et ludique pour les enfants de moins de 2 ans. Elle développe leur sens de l’observation, du toucher et de l’ouïe
Pour créer cette activité :

- Récupérez des petites bouteilles en verre ou en plastique vides, et sans étiquettes. 

- Remplissez-les en partie avec de l’eau, mais pas complètement. L’eau doit pouvoir bouger à l’intérieur pour que l’observation soit plus intéressante pour l’enfant.

- Ajoutez ensuite à chaque bouteille quelques gouttes de colorant alimentaire.

- Commencez par faire une bouteille de chaque couleur primaire (rouge, bleu et jaune), puis mélangez les colorants pour obtenir des couleurs secondaires dans les autres bouteilles. 

- Fermez les bouteilles fortement pour que votre enfant ne puisse pas les ouvrir. Si vous craignez que votre petit ait assez de poigne pour dévisser les bouchons, vous pouvez les coller. 

bouteilles d'eau colorées montessori
© Grandir avec Nathan
 
Une fois le matériel créé, montrez à votre enfant comment il peut faire bouger l’eau à l’intérieur des bouteilles pour observer le liquide. Lorsqu’il a compris comment s’amuser avec ses nouvelles bouteilles colorées, vous pouvez le laisser expérimenter cette activité par lui-même. 

Activité Montessori pour les enfants de plus de 2 ans :

- le couvert

La pédagogie Montessori intègre de nombreuses activités qui ont pour but d’imiter celles des parents. L’enfant se sent ainsi intégré au niveau social, et ces activités sont l’occasion de lui permettre de développer ses capacités de concentration et de coordination. 
 
Pour ce jeu vous devrez vous munir d’un set de table en tissu ou en toile cirée, et d’un feutre indélébile. 

montessori : activité set de table et couvert
© Grandir avec Nathan
 
Positionnez les différents éléments qui composent le couvert : le verre, l’assiette, la fourchette, le couteau et la cuillère sur le set. Tracez ensuite le contour des objets sur le set à l’aide de votre feutre indélébile. 
 
Une fois le set réalisé, indiquez à votre enfant où positionner les différents éléments du couvert et lui montrant qu’il peut s’aider des formes tracées. Accompagnez-le dans sa découverte de cette nouvelle activité ludique, puis, lorsqu’il est à l’aise, vous pouvez le laisser expérimenter seul. 

Montessori à la maison : quelques conseils utiles 

Si vous ne connaissez pas les théories de Maria Montessori, nous vous conseillons vivement de lire les différents livres qui existent à ce sujet afin de comprendre la philosophie de sa méthode éducative. Vous devrez également garder en tête quelques règles simples, qui rendront ces activités plus agréables pour vous et pour votre enfant. 
 
- Faites des gestes simples et lents lorsque vous montrez l’activité à votre enfant. 

- Évitez de trop parler et employez des mots simples lorsque vous lui présentez une nouvelle activité. 

- Prenez le temps d’observer votre enfant pour voir s’il comprend le jeu et s’il peut donc expérimenter seul. 

- Intervenez tout de suite si votre enfant vous sollicite pour de l’aide. 

- S’il reverse de l’eau, ou qu’il fait tomber quelque chose, présentez-lui une éponge ou un balai pour qu’il puisse nettoyer et ranger seul ou avec votre aide. 

- Une fois l’activité terminée, l’enfant doit ranger le matériel lui-même. 
 

 

Le 19 juin 2017