Idées d’activités à Vannes pour les vacances de Noël


Les vacances de Noël viennent de commencer. Bien que ce soit un moment magique à vivre avec les enfants, il faut aussi trouver un moyen de les occuper pendant ces deux semaines de congés. Voici donc quelques idées d’activités pour les vacances de Noël dans le Morbihan.

Idées sorties enfant noel 2016 à vannes

1 - Visiter une ferme

Plus conviviale que le zoo, la visite d’une ferme est une idée sympa pour occuper vos enfants pendant les vacances de Noël. Cette activité nature plaira particulièrement aux petites filles et aux petits garçons. La visite de la ferme et la découverte des animaux laisseront un souvenir inoubliable à vos enfants !

ferme du vincin à vannes : sortie pédagogique vannes

Nourrir des moutons, caresser des lapins, observer d’adorables petits porcelets, voilà un programme qui ravira plus d’une tête blonde ! En fonction des fermes, les enfants pourront également découvrir comment est fabriqué le fromage, d’où viennent les œufs ou comment on obtient le lait. Il existe de nombreuses fermes de la région de Vannes qui organisent ce genre d’activités.

Par exemple la Ferme Du Vincin, une ferme pédagogique à Vannes 
6 Rue de l'Île d'Arz, 56000 Vannes

2 - Fabriquer des décorations de Noël

Quel meilleur moment que les vacances de Noël pour fabriquer de belles décorations pour le sapin et la maison ? En fonction de l’âge et des goûts de vos enfants, vous pouvez leur faire faire de guirlandes en papier, des pompons pour le sapin, des décorations sur les vitres avec de la fausse neige ou des stylos acrylique, des pommes de pin peintes, ou encore, une belle étoile pour mettre au sommet de l’arbre de Noël.

Décorer l'arbre de noel avec ses enfants

3 - Découvrir l’aquarium de Vannes

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le fabuleux aquarium de Vannes, c’est le moment d’en profiter ! Vos enfants seront ravis de pouvoir observer de nombreux poissons dans des aquariums qui reconstituent fidèlement leur environnement d’origine. Pendant les vacances de Noël, des animations « bassin tactile » sont organisées deux fois par jour. À l’occasion de ces animations originales commentées par les animateurs scientifiques de l’aquarium, vos enfants pourront toucher les espèces locales. Et si vous avez prévu d’y aller le 23 décembre à 15 heures, vous pourrez même assister à l’incroyable plongée du Père Noël !

Sortie en famille à l'aquarium de vannes

4 - Faire des chocolats maison

Si vous aimez cuisiner avec vos enfants, voilà une idée gourmande qui devrait vous plaire ! Pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël pour confectionner vos propres chocolatsen famille ? Vous allez voir, c’est très simple. Il vous suffit de faire fondre du chocolat pâtissier au micro-ondes ou au bain-marie, de remplir le fond de moules en papier ou en silicone avec le chocolat, puis de mettre les moules au frigo. Une fois que le chocolat a durci, disposez le garnissage de votre choix dans les moules (des fruits confits, une noisette, un bonbon, etc.) et recouvrez avec du chocolat fondu. Replacez au frigo quelques minutes, et c’est prêt ! Il ne restera plus à vos enfants qu’à fabriquer de jolies pochettes en papier pour les offrir aux membres de votre famille.

5 - Faire du patin à glace

Comme chaque année depuis 6 ans, la ville de Vannes accueille place Maurice Marchais une patinoire éphémère. Cette activité est totalement gratuite, et ouverte à tous les enfants puisque les plus petits ont un espace réservé pour patiner en toute sécurité. Avec ses 300 mètres carrés de glace, ses nombreux jeux et son ambiance magique de Noël, cette patinoire sera à n’en pas douter un temps fort des vacances de vos enfants. Surtout n’oubliez pas vos gants et ceux de vos enfants, ils sont obligatoires pour avoir accès à la patinoire.

Sortie patinoire extérieure de vannes

> Encore plus d'idées de sorties gratuites à Vannes et dans l'agglomeration sur le site de la Mairie de Vannes

6 - Sortie en porteur design pour les choux du volant ! 

Parcourez Vannes avec votre enfant à bord d'un porteur pour enfant en bois ! Design et Made in France, les porteurs "Chou du Volant" font un carton en France et à l'approche de Noel c'est peut être l'idée cadeau originale qu'il vous faut pour combler votre enfant !

7 - Sortir sans les enfants ...

Vous souhaitez profiter de la magie de Noel entre adultes ? Vous retrouver entre amis ou en amoureux ? Il est parfois nécessaire pour les enfants comme pour les parents de se séparer le temps d'une journée ou d'un weekend. 
Confiez-nous vos enfants le temps d'une sortie entre parents, pour de la garde ponctuelle à domicile ou du babysitting à Vannes et dans la région. La Ptite Famille prend le relais !

 

Le 20 décembre 2016