Garde périscolaire : fonctionnement et aides


Lorsque les enfants sont en âge d’aller à l’école, la question de la garde en dehors des heures de classe se pose souvent pour les parents. Avant et après la classe, le mercredi et pendant les vacances scolaires, bien des parents doivent trouver une solution pour faire garder leurs chères têtes blondes lorsqu’ils sont au travail. Si vous craignez ce bouleversement à l’aube de l’entrée à l’école de votre enfant, rassurez-vous, il existe des solutions et des aides qui vous faciliteront certainement la vie.

Qu’est-ce que la garde périscolaire ?

La garde périscolaire permet aux parents de faire garder leurs enfants scolarisés en dehors des heures de classe. La plupart des parents en ont besoin pour que quelqu’un s’occupe de leurs enfants après la journée d’école. Si vous travaillez tôt le matin, vous pouvez également avoir besoin d’une personne qui s’occupe de vos enfants avant l’école. La garde périscolaire est également adaptée pour les mercredis.

groupe d'enfants sortant de l'école

Comment fonctionne la garde périscolaire ?

Après une journée d’école, les enfants sont parfois fatigués. La garde périscolaire à domicile leur permet de se ressourcer dans leur environnement et d’aborder ainsi leurs devoirs et leurs activités d’éveil plus sereinement. La personne en charge de vos enfants les encadre à travers des activités variées. Elle leur prépare le goûter, les accompagne pendant leurs devoirs et joue avec eux. En fonction de vos besoins et de votre emploi du temps, elle peut prendre en charge les trajets du matin ou du soir et également lui donner le bain, préparer le repas et le faire dîner.

 

Avec l’agence La P’tite Famille, vous disposez de solutions de garde sur mesure et d’un concept de garde unique

Notre agence La P’tite Famille, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans, propose aux parents de Vannes et de son agglomération, des solutions personnalisées qui tiennent compte de leurs contraintes et de leurs attentes tout en préservant les besoins et le bien-être de leurs enfants. Sur les temps de garde plus longs comme la demi-journée ou la journée du mercredi, La P’tite Famille vous propose un concept de garde ouvert sur le monde extérieur en accompagnant vos enfants à des sorties éducatives et culturelles et en les faisant participer à des animations organisées dans les médiathèques ou autres lieux de la ville. Retrouvez sur notre site nos solutions de garde périscolaire ainsi que le programme complet des animations proposées sur les temps de garde.

 

Quelles aides existent pour la garde périscolaire ?

Parce qu’offrir un cadre agréable et sûr aux enfants en dehors des heures de classe est une priorité, la Caisse d’Allocation Familiale propose une aide appelée « le complément de libre choix du mode de garde ». Vous pouvez également bénéficier de réductions fiscales et de crédits d’impôts.

femme qui fait les devoirs à une jeune fillette

Qu’est-ce que le complément de libre choix du mode de garde ?

Le complément de libre choix du mode de garde est une aide accordée par la CAF aux parents qui travaillent et qui doivent faire garder leurs enfants en dehors des heures d’école. Cette aide financière est soumise à certains critères. Vous devez notamment exercer une activité professionnelle pour pouvoir en bénéficier et faire garder votre (vos) enfant(s) au minimum 16 heures dans le mois. Le montant de l’aide est variable et dépend du nombre d’enfants à votre charge, de leur âge et de vos revenus. Dans tous les cas, un minimum 15% des dépenses restera à votre charge.

Vous pouvez obtenir toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde.

 

Bénéficiez de réductions fiscales pour la garde périscolaire

Lorsque vous faites appel à une structure déclarée entreprise de Services à la personne comme La P’tite Famille pour faire garder vos enfants, vous pouvez bénéficier d’une part d’une TVA réduite à 10% et d’autre part de réductions fiscales ou de crédits d’impôts. Le montant des avantages fiscaux s’élève à 50% des dépenses, jusqu’à 7500 €. Une attestation fiscale justifiant de vos dépenses en garde d’enfants à domicile sur l’année vous sera remise avant le 31 janvier de l’année suivante. Retrouvez le détail de vos droits et avantages dans le code général des impôts, article 199 sexdecies.

 

Connaissez-vous le CESU : le Chèque emploi service universel préfinancé ?

Qu’est ce que le CESU ? Le Chèque emploi service universel préfinancé.

Préfinancé par certains employeurs, comités d’entreprises ou mutuelles qui le délivrent à leurs salariés ou leurs adhérents, le CESU est un titre de paiement qui permet de régler des prestations de services à la personne. Adapté à la garde d’enfants à domicile, il permet de réduire encore les frais de garde. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre employeur, CE ou mutuelle !

Le CESU préfinancé est un mode de règlement accepté par l’agence La P’tite Famille.

Retrouvez les informations détaillées sur le CESU en cliquant sur le lien suivant : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces4.jsp

 

La P’tite Famille, agence de proximité spécialisée dans la garde d’enfants à domicile vous propose un accompagnement dans vos démarches de demande d’aide auprès de la CAF.

Une fois la prestation lancée, nous nous occupons tous les mois de déclarer les prestations auprès de la CAF afin que l’aide à laquelle vous avez droit vous soit versée dans les meilleurs délais.

Nous nous tenons dès à présent à votre disposition pour une estimation gratuite.

 

 

Le 02 mai 2016