Garde alternée: quel effet sur les enfants ?


La garde alternée (également appelée garde partagée) n’entraîne pas d’effets plus néfastes sur le bien-être de l’enfant que la garde exclusive. C’est ce que révèlent plusieurs études réalisées par Amandine Baude, chercheuse de l’Université Laval au Canada.

garde alternée : conséquences pour les enfants

Garde alternée et Garde exclusive: pas plus d'effets nefastes pour l'enfant

En effet, l’experte s’est basée sur 14 études entre 2000 et 2017 en analysant 21 185 cas (enfants et adolescents).

Amandine Baude indique qu’elle n’a pas constaté plus de problèmes concernant les enfants en garde alternée en comparaison avec ceux en garde exclusive.

Selon ses recherches, les enfants bénéficiant de garde exclusive ne sont pas plus enclins à manifester des troubles concernant l’anxiété, le repli sur soi, la dépression ou encore l’agressivité.

Elle va plus loin en affirmant que le bien-être des enfants n’est en aucun cas affecté par le mode de garde, qui peut être vécu différemment d’une famille à l’autre.

Soyez vigilant avec les tout-petits 

En ce qui concerne les tout-petits, Amandine Baude est d’avis que les résultats obtenus sur les enfants en général devraient s’appliquer aux plus jeunes enfants. Le nombre de données sur les enfants de moins de 5 ans est en effet insuffisant pour faire une comparaison.

Toutefois, la chercheuse souligne l’importance d’être plus vigilant avec eux. Selon elle, il faut limiter la durée de séparation pour les tout-petits. Elle conclut en précisant que le changement de foyer doit se faire dans « un climat particulièrement positif et chaleureux » et les parents doivent adopter les bonnes pratiques parentales, car elles « comptent énormément » à cet âge.

 

Le 12 décembre 2017