Enfant qui refuse de se faire garder : comment réagir ?


Votre enfant ne se fait pas à l’idée que vous sortiez sans lui, que vous puissiez le confier à une nounou à domicile ? Il pleure quand vous confiez sa garde à quelqu’un d’autre ? La meilleure chose à faire est d’essayer de comprendre sa réaction avant tout, et ensuite trouver des solutions.

 

Comprendre pourquoi il refuse de se faire garder

Vous devez en effet comprendre pourquoi l’enfant refuse de se faire garder pour pouvoir appliquer la solution adaptée.

Il est possible que votre tout-petit sente votre propre hésitation à confier la garde à quelqu’un d’autre ; il ne faut pas que votre enfant vous voie inquiet, car cela peut l’affecter.

Par ailleurs, votre enfant peut ne pas être à l’aise avec la personne qui le garde. Il faut aussi savoir que l’adaptation au changement, à un environnement différent, n'est peut-être pas évidente pour lui ?et cela peut prendre un peu de temps pour lui, comme pour vous.

Que faut-il faire en cas de refus de se faire garder ?

D’abord, ce n'est pas en cédant tout simplement que vous parviendrez à remédier à la situation. Encore une fois, il faut bien comprendre ce que ressent l’enfant.

L’enfant doit vous sentir en confiance. Il faut surtout éviter de partir en vous culpabilisant, car cela accentuera encore plus le problème.

Vous devez être empathique, mais ferme avec lui.

Pensez à prévenir votre enfant lorsque vous sortez, bien en avance, et pas de façon inopinée.

Habituez-le à votre départ en le rassurant et en le réconfortant sans vous éterniser. Il faut garder en tête que la nounou aidera votre enfant à se distraire jusqu'à votre retour.

La routine du dodo, en l’occurrence l’heure du coucher doit être respectée pour conserver les habitudes.

Faites un point avec la personne qui le garde pour savoir si tout se passe bien. Vous pouvez aussi rester un peu avec eux pour voir comment se déroule la garde et analyser la relation entre eux ainsi que leurs interactions. 

?Si la relation entre votre enfant et sa nounou ne répond pas totalement à vos attentes, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous serons à l'écoute de vos questionnements, nous vous proposerons un accompagnement individualisé et nous pourrons également vous présenter une autre professionnelle si vous ne souhaitez pas donner suite avec la première nounou.

Plus de conseils et d'articles sur la garde d'enfant :

 

Le 19 janvier 2018