Comment choisir le bon mode de garde pour vos enfants ?


Etre parent, c’est parfois compliqué ! Quand les deux parents travaillent, il faut trouver un moyen de faire garder son enfant plusieurs heures par jour. S’il existe de nombreux modes de garde, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons donc aujourd’hui les différentes solutions qui existent pour les jeunes parents, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La crèche : avantages et inconvénients 

Lorsque votre enfant est trop petit pour aller à l’école et que vous ne pouvez pas vous en occuper dans la journée, le premier réflexe est de penser à la crèche
En cherchant à inscrire votre enfant dans ce genre de structure, vous vous êtes peut-être rendu compte que la tâche s’avère plus complexe qu’elle n’y paraît ! En effet, il faut trouver une crèche qui vous corresponde et surtout qui dispose d’une place pour accueillir votre enfant. Malheureusement, c’est parfois le parcours du combattant car la pénurie de crèches est bien réelle en France, et Vannes ne fait pas exception à la règle malheusement ... 

creche avantage et inconvenients - vannes
La crèche : pas facile d'y trouver une place ...

 

Les différentes formes de crèches 

Avant de vous lancer à la recherche d’une crèche, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de crèches. Elles peuvent être municipales, familiales, parentales ou privées.

Les crèches municipales sont des crèches collectives gérées par votre commune. Elles accueillent généralement les enfants de 2 mois à 3 ans

En crèches familiales, les enfants sont gardés par une assistante maternelle à son domicile mais également une à deux fois par semaine au sein des locaux de la crèche familiale dont dépend l’assistante maternelle, pour leur faire profiter des activités de groupe. Ces crèches sont encadrées par une directrice de crèche puéricultrice ou un médecin ou une éducatrice jeunes enfants qui visite régulièrement le lieu de garde pour surveiller les conditions d’accueil des enfants et s’assurer que tout est conforme à la réglementation. 

Il existe également les crèches parentales qui sont gérées par une association de parents. Les enfants sont accueillis dans un local conçu pour leur garde, par les parents assistés d’auxiliaires de puériculture. En tant que parent adhérent, vous devez passer au minimum une demi-journée par semaine dans la crèche.

Enfin, les crèches privées, gérées par un organisme privé sont de plus en plus nombreuses et accueillent en moyenne une dizaine d’enfants.

 

Les avantages des crèches

Le principal avantage des crèches est de pouvoir bénéficier de tarifs très raisonnables. 
En effet, les crèches publiques étant subventionnées, les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus. C’est aussi une solution idéale pour permettre à votre enfant de se socialiser rapidement car il se trouve en contact avec de nombreux enfants ainsi qu’avec de nombreux adultes différents. Il profite également d’activités régulières et variées.

 

Les inconvénients des crèches

Malheureusement, la France est aujourd’hui confrontée à un grave problème de pénurie de places de crèche. D’après l’Union nationale des associations familiales (Unaf), il manquerait plus de 400 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans en France ! Il faut donc parfois attendre des mois pour obtenir une place

Par ailleurs, les crèches ne sont pas adaptées à tous les enfants ni à tous les parents. Certains enfants ont besoin d’un environnement plus calme pour s’épanouir et si vous avez des horaires de travail spécifiques, les horaires des crèches peuvent être incompatibles avec les vôtres.

Enfin, en collectivité, votre enfant sera plus sujet à être malade et s’il est malade, il ne sera pas accueilli à la crèche.

 


Les assistantes maternelles : avantages et inconvénients 

Grâce à un agrément délivré par le Conseil général, les assistantes maternelles peuvent garder plusieurs enfants à leur domicile (4 maximum). Les compétences et les connaissances de l’assistante maternelle en matière de petite enfance sont reconnues et son logement est examiné pour correspondre aux normes en vigueur. 

assistante maternelle à vannes

Les assistantes maternelles agrées : conserver un cadre familier
 

Les avantages des assistantes maternelles

Les assistantes maternelles reçoivent une formation particulière et leur logement correspond aux normes de sécurité et d’hygiène. Pour les parents, c’est donc rassurant de savoir que leurs petits sont entre de bonnes mains. 

De plus, les enfants sont gardés en petit nombre, ce qui leur permet de se socialiser en douceur, dans un cadre familier.
Pour les parents, l’avantage de faire garder leurs enfants par une assistante maternelle, c’est la flexibilité. En effet, vous pourrez bénéficier de plus de souplesse, notamment sur les horaires ! 

 

Les inconvénients des assistantes maternelles

Les contraintes lorsque vous confiez votre enfant à une assistante maternelle, ces sont les démarches administratives. En effet, vous devenez alors employeur légal, avec toutes les tâches qui réfèrent à ce statut. Il faut donc avoir quelques connaissances du Code du travail ou faire appel à une personne qui peut vous conseiller. 

 

La garde à domicile : avantages et inconvénients

Si vous recherchez un mode de garde souple, adapté à vos besoins et qui favorise le bien-être de votre enfant vous pouvez opter pour la garde d'enfant à domicile. Différentes formules existent : la garde périscolaire, la garde des enfants de moins de 3 ans, la garde partagée, le baby-sitting, etc. Le tout est de trouver la solution qui vous correspond le mieux, en fonction de l’âge de votre enfant et de vos contraintes personnelles.

garde d'enfant à domicile à vannes - La Petite famille Morbihan

La garde d'enfant à Domcile : Un cadre rassurant et des formules sur mesure


Les différentes formules de garde à domicile

 

Garde d’enfant périscolaire 

La garde d’enfants périscolaire permet à votre enfant de retrouver rapidement le calme et la douceur de son foyer après sa journée d’école, tout en étant accompagné par une personne qualifiée qui va l’aider à se détendre, à s’éveiller ou si nécessaire, l’accompagner dans ses devoirs.

garde d'enfant périscolaire à vannes - La petite famille vannes

Garde d'enfants après l'école. Youpi, L'école est finie ! 

 

Garde d’enfant Mercredi, Samedi et pendant les Vacances

Si vous recherchez un mode de garde pour la journée ou la demi-journée du mercredi ou que vous travaillez le samedi, la garde à domicile peut être une bonne option. Votre enfant évoluera à son rythme, dans son environnement et sa journée s’articulera, selon vos attentes et ses préférences, autour d’activités ludiques ou créatives ou de sorties éducatives et culturelles (retrouvez le programme des animations de La P’tite Famille dans la rubrique « Actualités »).

garde d'enfant vacances et hors période scolaire vannes - la petite famille

Faites garder vos enfants pendant les vacances et les jours fériés ! 
 

Garde des enfants de moins de 3 ans

Si vous souhaitez faire garder votre enfant chez vous ou que vous recherchez un mode de garde complémentaire à la crèche ou à l’assistante maternelle, des professionnels de la petite enfance peuvent intervenir directement à votre domicile pour s’occuper de votre enfant.
Après une évaluation approfondie de vos besoins et de vos attentes, les auxiliaires parentales de La P’tite Famille*, rigoureusement recrutées par notre puéricultrice, prennent votre relais pour la journée entière ou la demi-journée et s’occupe de votre enfant, chez vous, en veillant à son bien-être physique, affectif et psychologique. 

*La P’tite Famille est en cours d’agrément pour la garde des enfants de moins de 3 ans.

garde d'enfant de moins de trois ans à vannes - la petite famille vannes

La Petite famille est en cours d'agrément pour la garde des enfants de moins de 3 ans
 

Baby-sitting Ponctuel

Parfois, les parents ont besoin de prendre un peu de temps pour eux ou les grands-parents ont besoin d’un soutien pour garder et profiter pleinement des petits enfants.
La P’tite Famille prend le relais et s’occupe de votre petit pour quelques heures. Pour des gardes ponctuelles, vous pouvez également faire appel à nos baby-sitters

 

Garde d’enfant : Horaires Décalés / Atypiques

Certains parents ont des horaires de travail atypiques ou décalés. Dans cette situation, ce n’est pas toujours facile de s’organiser pour la garde de votre enfant. La garde à domicile en horaires décalés est alors  la solution idéale. Nous vous proposons des solutions sur-mesure, adaptées à votre emploi du temps variable et qui favorisent l’équilibre de votre enfant. 

 

La Garde partagée : Economique et conviviale

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde à la fois économique et convivial ? La garde partagée à vannes est faite pour vous ! Avec la garde partagée, votre enfant est gardé avec un autre petit, alternativement chez vous et chez les autres parents. Vous réduisez ainsi les coûts de garde, et votre enfant se fait de nouveaux amis ! 

garde d'enfant partagée vannes - La petite famille vannes

La garde partagée : un mode de garde d'enfant économique et convivial !
 

Les avantages de la garde à domicile

Le principal avantage de la garde à domicile est qu’elle permet à votre enfant de grandir et de s’épanouir dans un environnement familier et rassurant. Si pour votre petit, voir sa maman partir est toujours difficile, le fait de rester dans son univers est pour lui très sécurisant. Pouvoir faire sa sieste dans son lit, être entouré de ses jouets, des bruits et des odeurs de sa maison est très apaisant. 


Pour les plus grands, retrouver la maison après la journée d’école ou rester à la maison pour la journée du Mercredi ou du Samedi leur permet de couper des rythmes du quotidien souvent fatigants. Ils retrouvent ainsi leurs propres rythmes pour un meilleur équilibre et de meilleurs apprentissages scolaires.


Les autres avantages de ce mode de garde sont la flexibilité et l’adaptabilité. Enfin, faire appel à une agence spécialisée vous assure professionnalisme, qualité de services et vous libère de toute contrainte administrative et de toute responsabilité liées au statut d’employeur.


La P’tite Famille, agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile fait tout son possible pour trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin. Nous savons que vous avez parfois des impératifs et nous tentons de vous offrir le maximum de flexibilité. C’est en trouvant le mode de garde qui vous convient le mieux que vous pourrez vous détendre et que votre enfant pourra s’épanouir !

 

Les inconvénients de la garde à domicile

Les professionnels qualifiés qui proposent des services de garde d’enfant à domicile sont une solution idéale pour les parents qui veulent développer l’indépendance de leur petit en douceur. Attention toutefois, par l’emploi en direct, à ne pas sélectionner de personnes peu qualifiées ou inexpérimentées. 

Les jeunes filles au pair et les jeunes baby-sitters n’ont pas toujours l’expérience nécessaire pour bien réagir en cas d’urgence ou de problème.

Au sein de La P’tite famille, les auxiliaires parentales sont recrutées par une Puéricultrice qui vérifie systématiquement les qualifications et expériences des candidates.

Par ailleurs, le coût peut être un autre inconvénient attribué à la garde d’enfant à domicile. Il faut savoir cependant qu’il existe des aides et des avantages fiscaux importants qui permettent de réduire la facture, sans oublier que le coût de la garde est le même pour la garde de deux enfants au sein d’une même famille. La garde partagée entre deux familles permet aussi d’alléger les dépenses.

 

Le 22 mars 2016