Changement de mode de garde : faciliter la transition


Faire confiance à quelqu'un pour prendre soin de votre enfant peut être difficile. Trouver une nourrice qualifiée exige du temps et de l’effort, mais votre récompense est l’assurance que votre enfant est entre de bonnes mains. Vous aurez envie de trouver quelqu'un qui est mature et amical à la fois, qui a du bon sens et qui aime plus que tout les enfants. Il est normal d’avoir des sentiments mitigés la première fois que vous laissez votre enfant à une nourrice. Vous pouvez être nerveux mais aussi excité. Pour que l’expérience de garde d'enfant à domicile soit sans problèmes, ci-dessous, quelques conseils pour préparer enfant et parents à cette transition importante.

Transition mode de garde pour les enfants

En parler avec votre enfant

Facilitez la transition en parlant de la nourrice et de vos projets avec votre enfant. N’engagez pas une nouvelle nourrice pour votre enfant sans d’abord l’informer. En sachant ce qui va se passer à l’avance, votre enfant peut s’habituer à cette idée. Quelque chose de simple comme « Nina (la baby-sitter) viendra aujourd'hui alors que maman et papa sont au travail. »

Impliquer votre enfant

Comme mentionné en haut, il est important d’informer et d’impliquer votre enfant. Demandez à votre enfant s'il est content que la nourrice vienne à la maison pour jouer avec lui, lire son livre préféré ou l’emmener manger une pizza. Vous pouvez également aider votre enfant avec un cadeau pour la nourrice, quelque chose comme une carte ou un dessin, il sera alors excité de la voir – les enfants adorent offrir des cadeaux ! En impliquant et en excitant votre enfant au sujet de la nourrice, il se sentira rassuré et prêt.

Assurer une période de transition

Demandez à la nourrice de venir au moins une heure avant que vous quittiez la maison. Cela donnera à votre enfant et à la nourrice le temps d’interagir, de faire connaissance et de jouer avant que vous partiez. Cette période de transition donnera aussi à votre enfant un élan de confiance que vous approuvez la nouvelle nourrice.

Commencer par de courtes périodes

Il est important que votre enfant soit habitué à être pris en charge par quelqu'un d’autre. Ce processus doit commencer relativement tôt, avant que l’angoisse de la séparation s’installe, cela rendra les choses plus faciles pour tout le monde. Commencez par courtes périodes, environ 15 minutes pour commencer. Ensuite, continuez graduellement avec des périodes plus longues. Cela aidera votre enfant à s’habituer à être sans vous.

Rester calme

Essayez de ne pas donner à votre enfant des sentiments d’appréhension. Si vous êtes inquiet, votre enfant sera également anxieux. Assurez-vous que votre enfant soit bien reposé et nourri avant que vous sortiez. Il est plus susceptible d’avoir un moment difficile lorsque vous partez s’il est fatigué ou affamé. C’est une bonne idée de demander à la nourrice de venir pendant une heure ou deux, quelques jours avant que vous prévoyiez de sortir. De cette façon, elle peut faire connaissance avec votre enfant, et vous pouvez voir s’ils s’entendent bien.

 

La P’tite Famille vous propose plusieurs types de garde d’enfants pour vous faciliter la vie, et intervient dans tout le pays Vannetais (56). Types de garde d’enfant à domicile à Vannes :

- PériscolaireGarde d'enfant en périscolaire, après / avant l'école 

- Mercredi, Samedi et Vacances scolaires : Garde d'enfant pendant les vacances scolaires et les weekend

- Bébés & Jeunes enfants (- de 3 ans) : Garde de bébé à domicile avec une nourrice agréée 

- Horaires décalés ou atypiques 

- Garde partagée : La garde partagée est un mode de garde d'enfant économique, pratique et agréable pour vos enfants. Cette interaction sociale supplémentaire peut être très bénéfique à votre enfant, particulièrement pour un enfant unique. Le principe est simple : deux familles et une nourrice. Cela signifie que les deux familles sont des employeurs de la nourrice, et partagent donc les frais de garde. La Ptite Famille met à disposition une même nounou à domicile pour deux familles distinctes de Vannes.

- Baby-sitting : La garde ponctuelle et le baby-sitting à Vannes avec la Ptite Famille pour garder vos enfants quelques heures ponctuellement.

Retrouvez aussi notre article et os conseils pour laisser son enfant à nounou pour la première fois.

 

 

Le 23 octobre 2017